Le secteur de la restauration et de l’hébergement est l’un des 3 secteurs qui embauchent le plus en 2024 (après le commerce de détail et le BTP). Avec 1 238 000 employés en 2024, ce secteur est également le secteur avec le plus haut taux de turnover. Cette anomalie s’explique par un forte saisonnalité, une rémunération peu avantageuse, mais également une majorité de contrats peu durables (CDD). Les défis liés au recrutement ne portent donc pas sur la difficulté à trouver de bons profils, mais plutôt sur la capacité à trouver de nouveaux profils de façon très récurrente.
Chef de rang, Chef de salle, Manager, Responsable de bar, Maître d’hôtel, Chef/sous-chef de cuisine
Direction
Directeur de restaurant, de café, de bar, Directeur de franchise, Directeur d’hôtel
Les méthodes utilisées
Sourcing traditionnel
Publication d’offres d’emploi sur les job-board traditionnels et sur les médias d’acquisition candidats
Chasse de talents
Swipelink a su développer une base candidats assez conséquente pour pouvoir sourcer les candidats qualifiés directement depuis cette base de données
Algorithme de matching
Swipelink a développé un algorithme unique permettant de calculer la compatibilité entre une offre d’emploi et le profil des candidats. Cet algorithme personnalisable permet de s’adapter aux exigences des CHR, en se concentrant sur les facteurs déterminants : disponibilité, localisation, expérience.